LA RÉÉDUCATION
MAXILLO-FACIALE
POUR QUELLES PATHOLOGIES?
DAM
(dysfonction de l'appareil manducateur)
Les dysfonctions de l'appareil manducateur ont pour principaux symptômes : douleur ou gêne lors de la mastication, de l'élocution, du bâillement, parfois accompagnée de claquements ou craquements de la mâchoire, de limitation d'ouverture de la bouche, de maux de tête, de cervicalgies, d'acouphènes ou de douleurs aux oreilles.
Pré- et post-opératoire de chirurgie orthognathique
La chirurgie orthognathique est une opération des mâchoires qui visent à remettre les mâchoires dans une meilleure position afin d'améliorer la ventilation, la mastication, la phonation et l'aspect esthétique de la moitié inférieure du visage. C'est une opération qui nécessite de réaliser un bilan pré-opératoire avec votre kiné maxillo-facial (qui sera prescrit par votre chirurgien ou votre orthodontiste) ainsi qu'une quinzaine de séance de rééducation après l'opération.
Paralysie faciale
La paralysie faciale est la perte totale ou partielle de fonctionnement des muscles du visage. Elle "fige" les expressions du visage et gêne l'alimentation, l'élocution et la déglutition.
Les séances de rééducation sur-mesure, spécifiques aux déficits du patient doivent commencer dès les premiers signes pour ré-entraîner la commande motrice avec des exercices personnalisés, des techniques manuelles d'étirement et sollicitation musculaire et des conseils d'hygiène de vie.
Post-cancérologie
(face, mâchoire, voies aéro-digestives supérieures)
Les cancers de la face, des mâchoires et des voies aéro-digestives supérieures peuvent avoir pour séquelles : dysfonctionnements de la mâchoire, douleurs, tiraillements, limitation d'ouverture buccale, gène lors de la mastication, de l'élocution ou de la ventilation. En outre, les séances de radiothérapie provoquent très souvent une fibrose des tissus mous (peau, tendons, muscles, ligaments). Un suivi de kinésithérapie maxillo-faciale dès le début du traitement contre le cancer (ou jusqu'à 2 ans après la radiothérapie) permet de détendre les tissus fibrosés, de recouvrer une meilleure ouverture buccale d'améliorer les fonctions manducatrices et le confort du patient..
Concernant les carcinomes cutanés traités par lambeaux, la rééducation consiste en un traitement cicatriciel
(cf ci-dessous).
Rééducation linguale
Elle permet de corriger les mauvais positionnement de la langue (au repos, lors de la phonation, de la déglutition, de la mastication) acquises durant l'enfance et qui sont pourvoyeurs de malocclusions dentaires. Ainsi, la rééducation linguale favorise les résultats des traitements orthodontiques et les stabilise.
* Les délais de prise en charge pour rééducation linguale sont généralement de plusieurs mois.
Cicatrices et brûlures
Certaines cicatrices (adhérentes, rétractés, hypertrophiques) et brûlures du visage et du corps nécessitent parfois un traitement de kinésithérapie afin de guider la cicatrisation et obtenir une cicatrice la plus invisible possible. Votre médecin peut vous prescrire des séances de kinésithérapie cicatricielle. Elles seront remboursées par la sécurité sociale si lors du bilan (1ère séance), votre kiné constate une limitation d'amplitude d'un mouvement fonctionnel
(exemple : gêne au sourire, pour plier la jambe, fermer l'oeil, ouvrir la bouche) ou une gène fonctionnelle (exemple : cicatrice de l'aile du nez qui gène la ventilation nasale).
Le traitement cicatriciel peut combiner différentes techniques manuelles ainsi que par LPG .
Prothèse d'articulation temporo-mandibulaire
Dans les cas d'arthroses temporo-mandibulaires très sévères, de cancer avancé de la branche montante de la mandibule, ou de graves traumatisme de l'articulation temporo-mandibulaire, une solution chirurgicale est la pose d'une articulation temporo-mandibulaire artificielle (sur le même principe qu'une prothèse de hanche). C'est une chirurgie rare en France. Mon mémoire de fin d'études avait pour sujet la définition d'un protocole de rééducation post-prothèse d'ATM sous la surveillance de l'équipe maxillo-faciale du CHRU de Montpellier et l'interprétation de ses résultats. Cette étude m'a permis d'acquérir l'expérience nécessaire pour mener à bien cette rééducation particulière.
Cervicalgie, névralgie cervico-brachial,
défilé cervico-thoraco-brachial
Traitement des douleurs de la région cervicale, irradiant ou non dans l'épaule, le bras ou les doigts.
Névralgies faciales, névralgie d'Arnold
& céphalées de tension (maux de tête)
Traitement des douleurs (vives et irradiantes) de la face ou de la boîte crânienne dues à des compressions nerveuses ou des restrictions de mobilité des tissus musculaires, fasciae.
La durée de la séance est de 20 à 30 minutes.
Pas d’avance de frais* (excepté pour les actes hors nomenclature et dépassement DE (voir rubrique "tarifs") :
Le tiers payant est pratiqué sur la part de la sécurité sociale et la part mutuelle **.
Le dépassement DE fixé à 5€/séance est remboursable ou non en fonction de votre contrat de complémentaire santé. Les Les actes hors nomenclature ne sont pas remboursables.
* (si présentation de : ordonnance, carte vitale et carte mutuelle en cours de validité).
** (uniquement sécurité sociale pour CMU, ALD ou soins exonérés).